Mis à jour le 6 septembre 2015

Vielle à roue

Cette page rassembles les notes personnelles de Jean-Charles...

J’ai commencé à jouer de la vielle à roue en 2011. Voici mes découvertes au fil de mon apprentissage.

 Sites internet

 Choix des cordes

Emplacement Note Réf. SAVAREZ Calibre violon correspondant Cordes de violon
Chanterelles :
Ré 4 aigu BRH74 (ou 71) 14.8 (ou 14.2) La de violon
Sol 3 aigu BRH94 (ou 97) 18.8 (ou 19.4) Ré de violon
Ré 3 grave BRH99* (ou 97 ou 104) 20.8 (ou 19.4) Ré de violon
Do 3 grave BRH132 26.4 Sol de violoncelle ?
Trompette (« chien ») et mouche
Sol 3 BR66 -pour le chien, rare- 13.2
Ré 3 BRH94 (ou 97) 18.8 (ou 19.4) Ré d’alto (pourquoi d’alto ?)
Do 2 BRH97* (ou 94) 19.4 (ou 18.8) Ré d’alto
Sol 2 BRH122 (ou 109 à 127) 24.4 (ou 21.8 à 25.4) La de Violoncelle
Boudons :
mi 2  ? ou BFA442
ré 2 KFA500 ou BFA484 ou BF402 à 422 Sol de Violoncelle (corde filée)
do 2 KFA530 ou BFA532 Sol de Violoncelle (corde filée)
Sol 1 grave KFA890* (ou KFA1300) ou BFA752 -ou BF 1002 cuivre argenté- Ut de violoncelle (corde filée)
Ré 1 grave KFA1850 ou BFA1102 ou BF1002 Ut de violoncelle (corde filée)
Do 1 grave BF 11408
  • source : Alexandre V. H. et xaime, et *=luthier
  • Longueurs vibrantes (du sillet au chevalet) : chanterelle 35cm, bourdon et trompette 40cm.
  • BRH = Boyau Nu Rectifié Huilé (15€)
  • KFA = KF Alliance (matériau composite) (20€)
  • BFA = Boyau Filé cuivre Argenté (30€)
  • J’ai trouvé un vendeur de cordes de violon : la maison de la corde

 Main droite, coup détaché

Valentin Clastrier l’explique bien dans son livre
La vielle et l’univers de l’infinie roue-archet

 Matériel Electronique

J’ai eu besoin d’une boîte AB que j’ai assemblée moi-même.
Suivez le lien

 Accordage du clavier (sautereaux)

Deux choix : simplicité ou différence

  • Avec un accordeur électronique, on obtient un gamme tempérée. Celle-ci nous permet de jouer dans toutes les tonalités et de jouer accompagné d’un instrument ayant une gamme tempérée (accordéon, etc.).
    Rappelons ici pour la suite que dans ce cas on divise l’octave en 12 demi-tons égaux :
  • Mais d’autres tempéraments dits inégaux existent et certains les préfèrent pour jouer certains morceaux sur les instruments à bourdon. J’en ai essayé un : la gamme de Zarlino.

Gamme de Zarlino

  • La gamme de Gioseffo Zarlino utilise des intervalles purs entre la tonique et chacune des notes de la gamme, c’est-à-dire que le rapport des fréquences est une fraction simple. De plus, la plupart des tierces et quintes sont justes (rapports 5/4 et 3/2 entre les deux notes de l’intervalle). Selon moi, c’est la gamme que l’on recherche lorsqu’on parle d’accorder une cornemuse sur les harmoniques dégagées par son bourdon.
n 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
nom avec Sol pour tonique sol la♭ la si♭ si do do# mi♭ mi fa fa#
nom avec Do pour tonique do do# mi♭ mi fa fa# sol la♭ la si♭ si
nom avec Ré pour tonique mi♭ mi fa fa# sol la♭ la si♭ si do do#
1 16/15 9/8 6/5 5/4 4/3 45/32 3/2 8/5 5/3  9/5 15/8
écart en cents* 0 +12 +4 +16 -14 -2 -10 2 +14 -16 +18 -12
  • * Le « cent » est l’unité de référence sur les accordeurs électroniques. C’est la subdivision en 100 intervalles d’un demi-ton de gamme tempérée (soit en 1200 d’un octave). L’écart en cents indiqué ici est la correction à lire sur l’accordeur électronique entre la note de la gamme tempérée et la note de la gamme Zarlino. Mon accordeur indique les écarts en cents à +-50cents comme l’indique cette image :
  • Théorie : Notons c l’écart en cents entre une note A recherchée et une note de référence B. Alors ou encore
    Par exemple pour la case du tableau à n=3, avec comme tonique do,

Modulation

Si on veut moduler en Sol alors qu’on est accordé en gamme Zarlino de tonique Do, il faut savoir que deux notes sont à éviter : fa et la.
En effet, voici les écarts entre les notes jouées et les notes idéales au sens de Zarlino.

  • Pour une vielle en Sol/Do (chanterelles Sol), on peut accorder en Zarlino tonique Do puis vouloir jouer un morceau en Sol sans pour autant ré-accorder l’instrument. Il faut alors éviter le Fa et le La (le Do# aussi mais il se fait plus rare)
Note do do# mi♭ mi fa fa# sol la♭ la si♭ si
Ecart (cent) 0 -20 0 0 0 22 0 0 0 22 0 0
  • Pour une vielle en Sol/Do (chanterelles Sol), on peut accorder en Zarlino tonique Sol puis vouloir jouer un morceau en Do. Il faut alors éviter le Fa et le La (le Do# aussi mais il se fait plus rare)
Note sol la♭ la si♭ si do do# mi♭ mi fa fa#
Ecart (cent) 0 0 -22 0 0 0 20 0 0 0 -22 0
  • Théorie :
    Calculons l’écart en cents du « Ré de la modulation en Sol dans la gamme de Zarlino de tonique Do » par rapport au « Ré dans gamme Zarlino de tonique Sol ».
    Soit f0 la fréquence du Do3 (3 pour 3e octave) qui nous sert de base.
    Soit f1 la fréquence du Sol3 dans la gamme Zarlino Do.
    Soit f2 la fréquence du Ré4 dans la gamme Zarlino Do.
    Soit f3 la fréquence du Ré4 dans la gamme Zarlino dont la tonique est le Sol3 précédemment cité, de fréquence f1
    Lors de notre modulation, la fréquence la plus jolie à écouter pour le Ré4 serait f3, mais la fréquence effective est f2.
    avec
    avec
    avec

C’est une coïncidence : les deux fréquences sont identiques. Le Ré4 sonnera juste dans notre modulation en Sol. Ce ne sera pas le cas du Fa et du La.
Retenons la formule qui donnera l’écart en cents entre les deux Ré4 :

Conclusion : Tous à vos accordeurs !

Dans le grave, ça incline franchement les sautereaux.

Vielle Sol, Zarlino Sol Vielle Sol, Zarlino Do Vielle Ré, Zarlino Ré Vielle Ré, Zarlino Sol
n Note Ecart n Note Ecart n Note Ecart n Note Ecart
0 sol 0 7 sol 0 0 0 7 0
1 la♭ 12 8 la♭ 12 1 mi♭ 12 8 mi♭ 12
2 la 4 9 la -18 2 mi 4 9 mi -18
3 si♭ 16 10 si♭ 16 3 fa 16 10 fa 16
4 si -14 11 si -14 4 fa# -14 11 fa# -14
5 do -2 0 do -2 5 sol -2 0 sol -2
6 do# -10 1 do# 10 6 la♭ -10 1 la♭ 10
7 2 2 2 7 la 2 2 la 2
8 mi♭ 14 3 mi♭ 14 8 si♭ 14 3 si♭ 14
9 mi -16 4 mi -16 9 si -16 4 si -16
10 fa 18 5 fa -4 10 do 18 5 do -4
11 fa# -12 6 fa# -12 11 do# -12 6 do# -12
0 sol 0 7 sol 0 0 0 7 0
1 la♭ 12 8 la♭ 12 1 mi♭ 12 8 mi♭ 12
2 la 4 9 la -18 2 mi 4 9 mi -18
3 si♭ 16 10 si♭ 16 3 fa 16 10 fa 16
4 si -14 11 si -14 4 fa# -14 11 fa# -14
5 do -2 0 do -2 5 sol -2 0 sol -2
6 do# -10 1 do# 10 6 la♭ -10 1 la♭ 10
7 2 2 2 7 la 2 2 la 2
8 mi♭ 14 3 mi♭ 14 8 si♭ 14 3 si♭ 14
9 mi -16 4 mi -16 9 si -16 4 si -16
10 fa 18 5 fa -4 10 do 18 5 do -4
11 fa# -12 6 fa# -12 11 do# -12 6 do# -12
0 sol 0 7 sol 0 0 0 7 0

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Article modifié samedi 7 septembre 2013